Self Assessment Testing

En remplissant ce questionnaire, vous pouvez évaluer si un test corona (COVID-19) est utile. Si vous, ou la personne pour laquelle vous remplissez le questionnaire, présente(z) des symptômes légers qui pourraient être liés à une infection au COVID-19, vous recevrez un code qui vous permettra de demander un test de dépistage. Pour protéger votre vie privée, les réponses à ces questions ne sont pas enregistrées. Avec le code généré, vous pourrez prendre directement rendez-vous, soit pour un centre de test ou chez un pharmacien. Une copie de ce questionnaire rempli (PDF ou papier) vous sera demandé lors de la réalisation du test.  

Toutefois, un questionnaire ne peut pas remplacer un examen médical. Si vous présentez des symptômes graves, si vous appartenez à un groupe à risque (voir rectangle) ou si votre état de santé se détériore rapidement, contactez toujours un médecin. En dehors des heures de consultation, veuillez contacter le médecin de garde. Vous pouvez le trouver via le numéro 1733 ou sur le répondeur de votre propre médecin généraliste. En cas d'urgence, appelez le 112.

Points d’attention si ce formulaire est rempli pour des enfants

Si votre enfant appartient à un groupe à haut risque, le médecin en discutera normalement avec vous. Pour rappel : vous pouvez trouver les groupes à risque pour les enfants dans ce document.

Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin si un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans :

  • semble très malade ou se détériore rapidement
  • a de petites taches cutanées rouges ou bleues non blanchissantes
  • est pâle, devient tout gris ou bleu
  • est confus et agité, ou somnolent ou difficile à réveiller
  • est mou
  • a des difficulté à respirer, cesse de respirer occasionnellement, gémit ou soupire
  • présente des convulsions
  • pleure anormalement

En dehors des heures de consultation, veuillez contacter le médecin de garde. Vous pouvez le trouver via le numéro 1733 ou le répondeur de votre propre médecin généraliste. En cas d'urgence, appelez le 112.

Points d’attention pour les adultes 

Groupes à risque pour les adultes :

  • âge > 65 ans 
  • l'obésité grave
  • le diabète en combinaison avec d'autres affections telles que l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou les problèmes rénaux.
  • des problèmes cardiovasculaires, pulmonaires ou rénaux chroniques graves
  • diminution de l'immunité (diminution de la résistance) et/ou cancer (sous traitement)

Commencez votre auto-évaluation ici 

Un contact étroit signifie qu’une personne habitant sous le même toit que vous a présenté une infection à COVID, que vous avez eu un contact physique direct (par exemple, câlins, baisers) avec une personne présentant une infection à COVID-19 ou que vous avez passé plus de 15 minutes (sur une journée entière) à moins de 1,5 m d'une personne atteinte de COVID-19, sans masque.

Avis

Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient être liés au COVID-19, un test n'est pas nécessaire, car il y a de fortes chances que votre enfant soit atteint du COVID-19. Veuillez en informer la crèche/garderie/école maternelle. Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas aux médicaments, si votre enfant présente des signes de déshydratation (par exemple, s’il urine moins) ou si un enfant de moins de 3 mois a de la fièvre. Il est également nécessaire de consulter un médecin si l'état de santé de votre enfant vous inquiète. Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin de garde (ou le 112) si votre enfant présente un signe d'alarme tel que décrit ci-dessus.

Avis

Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient correspondre à une infection à COVID-19, il convient de le faire tester. Contactez votre médecin pour en discuter. Informez toujours la crèche/garderie/école maternelle du résultat

Avis

Si votre enfant présente des symptômes qui pourraient correspondre au COVID-19, un test est recommandé. De cette façon, des mesures peuvent être prises pour la personne à risque dans le ménage. Discutez-en avec votre médecin. 

Avis

Bien que les symptômes puissent indiquer une contamination au coronavirus, il est également probable qu'ils soient causés par d'autres pathologies à cet âge. De plus, les infections à COVID chez les jeunes enfants s’avèrent souvent bénignes. Un test automatique n'est donc pas utile. Cependant, nous vous recommandons de consulter votre médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas aux médicaments, si votre enfant présente des signes de déshydratation (par exemple, s'il urine moins) ou si un enfant de moins de 3 mois a de la fièvre. Il est également nécessaire de consulter un médecin si l'état de santé de votre enfant vous inquiète. Dans tous les cas, contactez d'urgence le médecin de garde (ou le 112) si votre enfant présente un signe d'alarme tel que décrit ci-dessus.

Avis

Il est important que vous contactiez un médecin dès que possible. Faire un test pour le coronavirus peut être nécessaire, mais d'autres maladies doivent également être envisagées. En dehors des heures de consultation, vous pouvez contacter le médecin de garde via le numéro 1733 ou le répondeur de votre médecin traitant.

Avis

Les symptômes que vous présentez ne sont probablement pas causés par une infection COVID-19. Un test n'est nécessaire que si vous présentez des symptômes graves. Contactez un médecin si vous êtes inquiet pour votre santé.

Avis

Une perte soudaine de l'odorat et du goût est typique d'une infection par un corona virus (COVID-19). Il est important que vous vous fassiez dépister le plus rapidement possible avec un test PCR. Ceci s'applique également aux personnes qui ont déjà été vaccinées.

En attendant le test, isolez-vous des autres personnes. Si vous n'êtes pas encore à la maison, rentrez chez vous. Si possible, évitez les transports publics. Dans tous les cas, portez un masque facial couvrant le nez et la bouche et gardez vos distances avec les personnes autour de vous. Vous pouvez quitter la maison pour effectuer le test, mais vous devez immédiatement vous isoler jusqu'à obtention du résultat. Faites une liste des personnes que vous avez vues ces derniers jours.

Demandez également aux personnes vivant sous votre toit de se mettre en quarantaine à la maison si possible. Les personnes qui ont un risque plus élevé de tomber gravement malades à cause du coronavirus doivent contacter leur médecin.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez ici un code CTPC. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing. Le test est alors effectué gratuitement
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masante.belgique.be

 

Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon résultat de test ?

  • Le résultat de votre test est-il positif ?Lisez ces informations concernant ce que vous et vos colocataires, cohabitants devez faire. Le centre de suivi des contacts. vous appellera et vous demandera avec quelles personnes vous avez été en contact ces derniers jours. Informez votre médecin que vous avez eu un test positif et discutez de toute question avec lui. Contactez toujours un médecin si vos symptômes s'aggravent ou si vous vous sentez gravement malade
  • Le résultat de votre test est-il négatif ? Il n'y a pas beaucoup d'autres maladies qui provoquent une perte soudaine du goût et de l'odorat. Il est donc important de consulter un médecin avant de reprendre le travail.

Avis

Le risque que vous soyez infecté par le coronavirus est faible.  Un test n'est pas nécessaire. Appelez votre médecin si vos symptômes s'aggravent ou si la fièvre dure plus de 3 jours.

Avis

Vous présentez des symptômes possibles d’une infection à coronavirus (COVID-19). Il est important que vous vous fassiez dépister le plus rapidement possible. Ceci s'applique également aux personnes qui ont déjà été vaccinées. Faites de préférence faire un test antigénique rapide chez un pharmacien de votre région afin d'obtenir le résultat tout de suite. Si vous êtes toujours inquiet, et si vous souhaitez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généraliste, merci de les contacter au préalable par téléphone. Les personnes qui ont des facteurs de risque de développer une forme grave de COVID doivent aussi contacter leur médecin.

En attendant le test, isolez-vous des autres personnes. Si vous n'êtes pas encore à la maison, rentrez chez vous. Si possible, évitez les transports publics. Dans tous les cas, portez un masque facial couvrant le nez et la bouche et gardez vos distances avec les personnes autour de vous. Vous pouvez quitter la maison pour effectuer le test, mais vous devez immédiatement vous isoler jusqu'à obtention du résultat. Faites une liste des personnes que vous avez vues ces derniers jours.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez un code CTPC ici. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing ou au pharmacien. Le test est alors effectué gratuitement.
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masanté.be

Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon résultat de test ?

  • Le résultat de votre test est-il positif ? Lisez ces informations concernant ce que vous et vos colocataires, cohabitants devez faire. Le centre de suivi des contacts. vous appellera et vous demandera avec quelles personnes vous avez été en contact ces derniers jours. Informez votre médecin que vous avez eu un test positif et discutez de toute question avec lui. Contactez toujours un médecin si vos symptômes s'aggravent ou si vous vous sentez gravement malade
  • Le résultat de votre test est-il négatif ? Si vos symptômes s'améliorent, vous pouvez retourner au travail. Contactez votre médecin si vos symptômes s'aggravent ou si la fièvre dure > 3 jours

Avis

Vous présentez des symptômes possibles d’une infection à coronavirus (COVID-19). Il est important que vous vous fassiez dépister le plus rapidement possible par un test PCR. Ceci s'applique également aux personnes qui ont déjà été vaccinées. Si vous êtes toujours inquiet, et si vous souhaitez vous rendre aux urgences ou chez votre médecin généraliste, merci de les contacter au préalable par téléphone. Les personnes qui ont des facteurs de risque de développer une forme grave de COVID doivent aussi contacter leur médecin. En attendant le test, isolez-vous des autres personnes. Si vous n'êtes pas encore à la maison, rentrez chez vous. Si possible, évitez les transports publics. Dans tous les cas, portez un masque facial couvrant le nez et la bouche et gardez vos distances avec les personnes autour de vous. Vous pouvez quitter la maison pour effectuer le test, mais vous devez immédiatement vous isoler jusqu'à obtention du résultat. Faites une liste des personnes que vous avez vues ces derniers jours.

Comment prendre rendez-vous pour un test ?

  1. Imprimez ce formulaire ou enregistrez-le au format PDF. Vos données ne sont pas automatiquement liées à la base de données de test pour des raisons de protection des données.
  2. Demandez un code CTPC ici. Pour cela, vous devez vous connecter avec un e-ID ou Itsme.
  3. Le code de test vous sera envoyé par e-mail ou SMS. L'e-mail explique également comment vous pouvez prendre rendez-vous.
  4. Présentez la version imprimée ou enregistrée de ce formulaire au centre de testing ou au pharmacien. Le test est alors effectué gratuitement.
  5. Vous pouvez trouver le résultat de votre test via masanté.be

Que se passe-t-il une fois que j'ai reçu mon résultat de test ?

  • Le résultat de votre test est-il positif ? Lisez ces informations concernant ce que vous et vos colocataires, cohabitants devez faire. Le centre de suivi des contacts. vous appellera et vous demandera avec quelles personnes vous avez été en contact ces derniers jours. Informez votre médecin que vous avez eu un test positif et discutez de toute question avec lui. Contactez toujours un médecin si vos symptômes s'aggravent ou si vous vous sentez gravement malade
  • Le résultat de votre test est-il négatif ? Si vos symptômes s'améliorent, vous pouvez retourner au travail. Contactez votre médecin si vos symptômes s'aggravent ou si la fièvre dure > 3 jours